3 Erreurs commises par les Startups: Sur quoi se concentrent les jeunes startups à part leurs Métriques?

VenturX
6 min readJan 13, 2018

--

Les startups en phase de démarrage ont énormément de choses à faire. Au fil de leur progression, leurs jours semblent de plus en plus courts. J’ai trouvé que beaucoup d’entre elles consacraient beaucoup de temps dans des choses à moyen et long terme plutôt que de se concentrer sur le présent. Lorsque je leur demande quelles sont les métriques sur lesquelles elles se concentrent, ce qui est important pour elles, etc… la variété de réponses obtenues est surprenante.

Cet article passe en revue les 3 erreurs les plus commises par les startups et explique comment un recentrage sur ses métriques remet les choses en perspective. Gardez à l’esprit que nous nous concentrons sur les startups en phase de démarrage et qui viennent seulement de créer leur entreprise.

1) Pas assez d’ACTION!

Les gens vous recommanderont toujours de lire ce dernier livre sur les startups ou bien les dernières tactiques de marketing pour atteindre des sommets.

Ce n’est pas pour vous décourager d’apprendre mais l’expérience de vos actions déterminera davantage ce que vous aurez appris que vos lectures. La stratégie marketing de quelqu’un d’autre, les canaux de distribution et la négociation commerciale ne sont peut-être pas adaptés à vous. Puisque chaque entreprise est si unique, vous ne saurez jamais quelles sont les meilleures pratiques à moins que vous sortiez et expérimentiez votre activité.

« L’ambition repose sur vos actions » — Gary Vaynerchuk, Entrepreneur, Animateur du AskGaryVee Show

POINT D’ACTION: Réservez-vous un ou deux jours dédiés à la lecture, la recherche, etc. Et consacrez les autres jours à la mise en pratique. (Je peux vous dire, par expérience, que si vous lisez un livre sur les startups, vous n’avez pas besoin de le terminer pour vous entraîner).

J’aime personnellement m’informer sur le marketing des réseaux sociaux car c’est un complément à ma formation de marketing en ligne. Je consacre généralement mon Samedi à apprendre de nouvelles choses. Pour atteindre mon public cible composé de startups, j’essaye tous les réseaux sociaux afin de voir où ma clientèle cible est la plus active et engagée. Je réalise des vidéos éducatives, des retransmissions en direct et des blogs sur Youtube, Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et Medium. Je cherche quotidiennement les canaux de communication qui fonctionnent les mieux afin de décider quels seront mes futurs investissements en marketing.

2) Se projeter trop loin dans le temps

Les fondateurs sont tiraillés dans tous les sens à cause des nombreuses sources d’influence qui les entourent, que ça soit l’effervescence des évènements de startups, des retours d’amis ou de la famille, des recommandations de partenariats potentiels ou encore des « tu sais à qui tu devrais parler? ». Je suis sur que vous avez des exemples en tête!

Il est peu judicieux de concentrer son énergie sur des partenariats à moyen et long terme, plutôt que de se concentrer sur le prochain essai ou projet pilote.

Exemple: N’attendez pas pour embaucher la personne parfaite qui vous aidera à mettre en place votre projet pilote ou votre test bêta plutôt que de le faire vous-même.

Je l’admets, je suis parfois tombé dans le piège mais une chose m’a encouragée à me concentrer sur les partenariats à établir maintenant, les recommandations à suivre ou bien où allouer mes précieuses 24 heures, l’analyse de mes métriques en temps-réel! (Voir diagramme ci-dessous).

POINT D’ACTION: Marquez vos futures tâches sur une durée de 1 à 3 mois. Si vous pouvez rapidement identifier les missions ou les partenariats possibles à exécuter en un mois, alors inscrivez-les dans votre calendrier sur un délai d’un mois à compter d’aujourd’hui. Vous n’avez pas besoin de tout faire d’un coup et être dépassé par la quantité de choses à faire. Quand tout cela commence à s’empiler, un tas d’opportunités peut facilement devenir un tas de distractions. Une chose pratique à faire est de trouver un rythme. S’il y a une nouvelle ressource ou un nouveau canal à explorer, mettez-le de côté jusqu’à ce que vous ayez complété ce qui est important pour le moment comme faire de votre premier projet pilote un succès!

3) Éviter ses Clients

« La vente est le remède de tous les maux » — Mark Cuban, Shark Tank de ABC, Investisseur, Entrepreneur

Comment les startups peuvent avoir ce remède si leurs clients ne sont pas le centre de leur attention?

Éviter ses clients peut être expliqué de deux façons:

a) Découverte Client: Certains entrepreneurs en phase de démarrage connaissent des cycles de procrastination avant de faire quelconque étude de marché ou enquête sur leur Product Market Fit.

POINT D’ACTION: Pour apprendre à enquêter sur votre Product Market Fit en 24 heures, référez-vous à cet article: https://medium.com/@VenturX_team/comment-trouver-son-product-market-fit-en-24-heures-c00d07c77820

(Il va vous guider à travers les différentes étapes avec des exemples concrets). Si vous voulez un modèle de questionnaire, envoyez-moi un courriel, et je vous en enverrai un!

b) Ignorer les retours de nouveaux clients et réitérer

En tant qu’être humain, nous faisons ce que nous voulons faire et non pas ce que nous devrions faire. Si c’est plus simple pour certains de travailler sur la création d’un beau site internet plutôt que de récolter des retours clients, vous pouvez être sur qu’ils concentreront leurs efforts dans l’option #1.

POINT D’ACTION: Planifiez des rendez-vous avec vos clients pour avoir leurs retours de façon régulière. Essayez de les programmer en avance. Même si vous avez de nouvelles distractions telles que des évènements de startups, embaucher des nouveaux membres dans votre équipe, etc. ces rencontres régulières vont vous assurer de rester au contact de vos clients et montrer que vous ne les évitez pas.

Afin d’avoir des retours pour le lancement du produit VenturX, je programme des appels Skype toutes les 3 semaines avec des amis en startup pour leur montrer la refonte du site et avoir leurs retours. Je contacte aussi une startup, tous les après-midis entre 14H et 16H, pour lui parler de ses Métriques VenturX. Il m’a dit qu’il préférait les notifications SMS. Pour lui montrer ma gratitude, je lui envoie ces rapports individuels journaliers depuis mon téléphone.

Sur quelles Métriques devrais-je me concentrer?

C’est une très bonne question. Une question bien détaillée dans ce livre:

« Lean Analytics: Use Data to Build a Better Startup Faster » — Alistair Croll et Benjamin Yoskovitz

Ils expliquent que les startups devraient se concentrer sur une métrique à la fois, et que cela dépend du type d’industrie et de leur phase de développement. Voici un diagramme détaillé provenant du livre:

Avez-vous découvert dans quelle phase vous vous positionnez?

Génial!

Pouvez-vous déterminer quelle métrique est la plus importante?

Excellent travail!

Maintenant vous pouvez inverser la formule pour vous débarrasser de ces 3 erreurs commises par les startups en phase de démarrage!

Gardez en tête que même si ces informations proviennent principalement de nos observations de startups en phase de démarrage et de jeunes entrepreneurs, de nouvelles informations sont amenées à venir!

Il pourrait y avoir plus qu’une métrique que vous allez pointer du doigt comme un faible Product Market Fit ou des finances trop basses.

En tant que chercheuse dans le monde des startups, je souhaitais vous partager mes observations sur cette industrie fascinante. J’espère qu’avec ce simple guide, les débuts de votre entreprise seront sans heurt! Si vous avez des questions concernant vos métriques, envoyez-moi un courriel à l’adresse sydney.wong@venturx.ca et nous jetterons un coup d’œil ensemble!

Don’t forget to follow us on LinkedIn, Twitter and Instagram!

Subscribe to receive exclusive content and notifications!

About VenturX

VenturX is a web platform that helps entrepreneurs through their journey from idea to launch and beyond. VenturX uses data-driven analytics to score and connect startups and investors at Seed and Series A financing.

--

--

VenturX
VenturX

Written by VenturX

Lean startup success tool. Track key metrics & decrease time to market and funding. www.VenturX.ca

No responses yet